La méthodologie développée par Comète France inscrit l’insertion professionnelle des patients comme une priorité, au même titre que la mise en place des traitements médicaux. La précocité d’accompagnement, pendant l’hospitalisation, permet de mettre en œuvre un projet d’insertion (emploi, formation ou études) le plus tôt possible après la sortie de l’établissement de soins.
L’unité Comète France travaille en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans le parcours de la personne, à la fois à l’intérieur de l’établissement de soins (équipes médicales, paramédicales et sociales) et à l’extérieur (Assurance maladie, Services de santé au travail, MDPH, Service public de l’emploi, entreprises, écoles/universités…).
Toutes les dimensions (médicales, sociales, familiales, professionnelles…) sont explorées, évaluées et intégrées au projet d’insertion avec, si nécessaire, la mise en place de moyens de compensation (adaptation du logement, de la situation de travail, permis de conduire…).
Avec la participation active et volontaire de la personne, un accompagnement individualisé, tenant compte de l’ensemble de son environnement (médical, professionnel, social, familial…) est mis en place.
Le repérage consiste à identifier précocement l’existence potentielle d’une problématique d’insertion. L’objectif étant d’intégrer, dès les premiers temps de la prise en charge médicale, la dimension professionnelle dans le parcours de soins.
L’équipe Comète France informe la personne sur la Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle et la méthodologie d’accompagnement proposée. Il s’agit à la fois d’expliquer le contenu de l’accompagnement, la finalité de la démarche, son fonctionnement, les professionnels concernés et le financement de l’action.
L’accord de la personne pour intégrer le dispositif est recueilli et une première évaluation de la situation médicale, fonctionnelle, économique, scolaire et professionnelle est réalisée.
En lien avec les professionnels de santé de l’établissement et les partenaires extérieurs (employeurs, services de santé au travail, écoles/université, organismes de formation, MDPH, CARSAT…), la personne et l’équipe Comète procèdent aux différentes évaluations pour la construction du projet d’insertion. Il s’agit de balayer le champ des possibles et de dimensionner un projet personnalisé qui apportera une nécessaire cohérence entre les attentes de la personne, ses capacités physiques et cognitives et les réalités professionnelles et personnelles.
Une fois le projet professionnel élaboré et validé, celui-ci est mis en œuvre pour concrétiser et finaliser l’accès/le maintien en emploi, la reprise d’études ou l’entrée en formation.
Pour les unités Comète France la notion d’insertion recouvre trois réalités : le maintien dans l’emploi (ancien ou nouveau poste), l’entrée en formation ou la reprise d’études.
Les unités Comète France suivent pendant deux ans le devenir professionnel des personnes qui ont été insérées.
La Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle (DPI) est un processus d’accompagnement, initié dès l’hospitalisation en établissements de soins, qui permet d’augmenter les chances d’inclusion sociétale des personnes dont l’état de santé est susceptible de remettre en cause l’employabilité. Le caractère précoce de la démarche permet de prendre en compte dès les premières étapes du parcours, la dimension socioprofessionnelle, tout en assurant les soins, la réadaptation et la réinsertion. Cet accompagnement :
Texte extrait de la recommandation pour la pratique clinique « Démarche Précoce d’Insertion socioprofessionnelle en établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés relevant des champs de compétences de la médecine physique et de réadaptation », labellisée par la Haute Autorité de Santé en juillet 2011.
Téléchargez les Recommandations
Téléchargez la Synthèse des recommandations