Présent dans les 12 régions du territoire métropolitain et en Outre-Mer sur l’Ile de la Réunion, le réseau Comète France est à la fois implanté au sein d’établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC), ou d’établissements publics, qu’il s’agisse de Centres Hospitaliers, universitaires ou non. L’ensemble de ces établissements adhérents a en commun de bénéficier, a minima, d’une autorisation pour la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et des affections du système nerveux. Il s’agit d’établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) spécialisés ayant une activité sanitaire minimale de 100 patients en soins chaque jour.
Ce sont au total 44 UISP qui proposent, à ce jour, leur expertise au service des patients hospitalisés au sein de 61 établissements de SMR, dont une dizaine ont une implantation multi-sites, et qui rayonnent par ailleurs sur plus d’une trentaine d’autres structures sanitaires de leurs régions par le biais de conventionnements.
Intégrer le dispositif Comète France leur a permis de déployer une méthode reconnue et normée dans l’accompagnement socioprofessionnel des personnes hospitalisées et de bénéficier de la dynamique d’un réseau expert et de l’ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre de l’action. Dotées de plateaux techniques de rééducation et de réadaptation hautement spécialisés, ces structures de soins sont notamment des établissements référents dans la prise en charge des affections neurologiques et des affections de l’appareil locomoteur.
Et nous sommes ravis d’accueillir dans le réseau l’unité Comète France qui est en cours de déploiement dans la région grenobloise !