Les Unités d'insertion socioprofessionnelle Comète France

Des unités spécialisées et pluriprofessionnelles

 

Dans chacun des établissements sanitaires adhérents à Comète France, une équipe de professionnels spécifiquement formée et pleinement intégrée dans le fonctionnement de l’établissement de soins, est chargée d’accompagner les patients dans la construction et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Compte tenu de la diversité des situations, les Unités d’insertion socioprofessionnelle (UISP) sont organisées autour du médecin spécialiste et se composent de compétences médicales, paramédicales, sociales et administratives (médecin de médecine physique et de réadaptation, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, assistant de service social, secrétaire …).

Témoignages

Un médecin qui écoute est souvent plus utile qu'un médecin qui prescrit

Dans mon activité quotidienne, je suis particulièrement sensible à l’intégration socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, dès leur hospitalisation. C’est un travail croisé avec des compétences pluridisciplinaires, riche en collaboration, en coordination et en concertation étroite avec des partenaires multiples (MDPH, CPAM, Service de santé au travail, employeur, Agefiph, Fiphfp, France travail, …).
L’attention portée à la personne par rapport à sa préoccupation, parfois très précoce, pour son retour à l’emploi est une composante importante du travail thérapeutique, au même titre que le diagnostic et les soins. Il est donc essentiel pour moi d’être à l’écoute active avec bienveillance, cela encourage mes patients à parler plus librement et à prendre une place entière d’acteurs dans leurs parcours de soins. « L'esprit fait plus de chemin que le cœur, mais va moins loin ». (Proverbe chinois)
Quelle extraordinaire chance de pouvoir accompagner la personne dans des moments forts qui entrainent sa régénérescence personnelle, à la reconquête du monde du travail. Je suis donc comblé de travailler au sein de la grande famille Comète pour ses valeurs d’engagement, innovation, performance, convivialité, partage et respect mutuel, et honoré de pouvoir accompagner les personnes en situation de handicap.
« Toute connaissance est vaine, s’il n’y a pas travail. Et tout travail est vide, s’il n’y a pas amour. Et lorsque vous travaillez avec amour, vous liez vous-même à vous-même, et aux uns et aux autres. Le travail est l’amour rendu visible. » (Khalil Gibran)
Merci Comète France.
Viet Khoi PHAM
Médecin MPR Coordinateur - UISP Comète France de Brest / Roscoff (29)

Limiter l'impact de l'atteinte neuropsychologique

En tant que neuropsychologue dans le dispositif Comète je peux intervenir à plusieurs niveaux. Tout d’abord dans l’évaluation des fonctions supérieures au regard des capacités requises pour la mise en œuvre du projet de la personne (maintien dans l’emploi, reprise d’étude ou entrée en formation). Ensuite, une fois les besoins identifiés, la rééducation sera plus écologique grâce à des exercices en lien avec le projet (ex : simulation de tâches professionnelles). Enfin je peux intervenir sur le poste de travail afin de proposer des aménagements qui permettront de limiter l’impact de l’atteinte neuropsychologique sur la sphère professionnelle et de favoriser une réinsertion pérenne.
Anaïs NOEL
Neuropsychologue , Psychologue du travail et Coordinatrice - UISP Comète France de Toulouse (31)

Offrir un accompagnement pluridisciplinaire et un regard expert

En tant que psychologue du travail et coordinatrice de l’UISP, je participe au parcours de soins des patients en intégrant la dimension socioprofessionnelle à leur projet. Être présente auprès de ces personnes, afin de favoriser leur réinsertion professionnelle me paraît essentiel dans ce moment où la transition vers l’après est parfois difficilement vécue. Ma mission est de les guider dans l’élaboration d’un projet professionnel en tenant compte de leurs aspirations, de leur parcours, tout en assurant que ce projet sera adapté à leurs capacités restantes. Une des richesses de la DPI est d’offrir aux patients un accompagnement pluridisciplinaire où chaque professionnel apporte un regard expert sur la situation. Ce dispositif respecte la temporalité du patient qui se trouve soudainement confronté à une situation complexe.
Faire partie du réseau Comète, c’est travailler dans la convivialité, échanger sur les pratiques et collaborer avec tous les acteurs du champ du handicap et du social, avec un seul objectif : œuvrer en faveur de la réalisation des projets des personnes accompagnées.
Marie VIGOR
Psychologue du travail et coordinatrice de l’UISP de Bois-Guillaume (76)

La Démarche Précoce d’Insertion : un levier précieux

Exercer mes fonctions en tant que secrétaire de l’équipe Comète est pour moi un énorme privilège qui me confère le sentiment d’être à ma juste place. La Démarche Précoce d’Insertion, déployée au sein du réseau Comète France, est un levier précieux qui permet d’anticiper les besoins, et de palier à l’urgence en douceur, grâce à l’écoute, la disponibilité et la bienveillance, qui sont des valeurs humaines que je porte depuis toujours.
De pouvoir être actrice du début de l’accompagnement des patients jusqu’à la fin de leur prise en charge, me permet d’être au cœur du suivi, et de contribuer d’une certaine manière à leur mieux-être.
Outre la diversité des tâches administratives et organisationnelles du service, il y a la richesse et la qualité des échanges instaurés avec les patients, les collègues et les professionnels de santé, qui tout au long du parcours me permettent de donner un réel sens à mon travail quotidien.
Ginette HERTWIG
Secrétaire – UISP Comète France de Strasbourg (67)

Le dispositif Comète : un plus dans nos accompagnements

Médecin spécialisée en Santé au Travail puis en Médecine Physique et de Réadaptation, il m’a toujours semblé important de pouvoir accompagner les patients sur l’ensemble des sphères de leur vie. Les soigner, c’est bien, mais leur permettre de réinvestir dans de bonnes conditions leur vie familiale, sociale et professionnelle, c’est encore mieux !
L’accompagnement Comète est complètement intégré dans notre prise en charge rééducative et réadaptative. Les compétences, en vue de la reprise professionnelle, vont être travaillées tout au long du séjour. La composition variée de l’équipe permet d’avoir des regards différents qui vont se compléter, et de gagner en pertinence dans nos objectifs de prise en charge. L’accompagnement social effectué parallèlement, mobilise l’ensemble des dispositifs nécessaire à la reprise (RQTH, aides financières pour l’adaptation du véhicule, …), mais également à l’autonomie dans le quotidien.
La qualité de cet accompagnement nous permet d’apporter une expertise de qualité auprès des partenaires extérieurs (employeurs, médecin de santé au travail, …). Pouvoir intervenir en entreprise, tant pour la sensibilisation du collectif de travail au handicap, parfois invisible, que pour la mise en place d’essais encadrés, contribue à définir au mieux les conditions de la reprise et rassure tant nos patients, que les collègues de travail et les employeurs. La possibilité de suivre les patients pendant 1 an, une fois sortis d’hospitalisation, nous permet de rester mobilisables pour réintervenir et réajuster le projet du patient en fonction de son évolution clinique et fonctionnelle, mais également du déroulement de la reprise.
Pouvoir accompagner les patients sur l’ensemble de ces sphères est extrêmement enrichissant et satisfaisant, tant pour les patients, que pour nous, les professionnels qui les accompagnons. Le dispositif Comète est clairement un plus dans nos accompagnements, qui permet, en amenant les éléments médicaux pertinents, d’adapter au mieux le poste de travail et les conditions de reprise professionnelle.
Aline FOURMOND
Médecin – UISP Comète France de Dijon (26)

Les valeurs de Comète sont essentielles

Ergothérapeute depuis de nombreuses années, je sais combien la réadaptation des patients dans leur vie quotidienne et sociale est essentielle ; mais, pouvoir les accompagner également dans leur réinsertion professionnelle me paraît une évidence pour une prise en charge globale de la personne. C’est ce que permet la démarche précoce d’insertion proposée par Comète France.
Mon rôle est de faire le lien entre les exigences de l’activité professionnelle et les capacités de la personne afin d’accompagner au mieux le patient dans la reprise de son emploi par des mises en situations, des essais de matériel, des échanges avec les médecins du travail et l’employeur etc...
Le suivi des patients est encore meilleur quand il est fait en équipe, c’est aussi ce que j’aime dans mon métier et dans mon rôle de coordinatrice : partager des points de vue, des idées, échanger sur les projets.... Les valeurs de Comète me parlent et sont pour moi essentielles pour l’accompagnement des patients mais aussi pour la cohésion de notre équipe.
Karen RISSOAN
Ergothérapeute et Coordinatrice - UISP Comète France de Valence / Saint-Vallier (26)

Apporter des regards croisés et une réelle complémentarité dans nos accompagnements

Assistante de service social depuis plus de 10 ans au sein de l'unité Comète, je travaille à mi-temps sur ce service et à mi-temps sur l'hospitalisation complète. L'opportunité de travailler au sein de cette équipe m'a permis d’accompagner le patient de la phase de rééducation à la phase de réinsertion. L'existence de ces unités d’insertion socioprofessionnelles permet véritablement d'être le trait d'union entre le milieu médical et le retour à la vie quotidienne. Par ailleurs c'est un réel atout pour le patient de pouvoir bénéficier d'un accompagnement dès l'hospitalisation, d’un étayage lors de ces moments qui sont souvent difficiles.
J'ai aussi et surtout la chance de pouvoir travailler en interdisciplinarité avec des collègues formidables, cela permet d'apporter des regards croisés et une réelle complémentarité dans nos accompagnements. Tous ces points constituent pour moi une force dans la qualité de la prise en charge de nos patients.
Alexandra SINGAINY
Assistante de service social - UISP Comète France de Noth / Limoges (23/87)

Des temps d'échanges pluriprofessionnels

L’hospitalisation de la personne dans l’établissement de soins permet aux professionnels du programme Comète France d’organiser un accompagnement dans la durée et d’établir une relation de confiance. Cela s’avère être très efficace, tant pour des personnes qui viennent d’entrer dans la maladie ou le handicap que pour celles qui envisagent une reprise d’activité après une longue période d’inactivité. Comète France, c’est une sorte de filet à petites mailles !
De plus, les colloques bisannuels organisés par l’association Comète France sont toujours l’occasion d’écouter des conférences de qualité sur des thèmes très divers. Ils permettent surtout des temps d’échanges pluriprofessionnels et le retour d’expérience des établissements du réseau qui forment un maillage dans les 13 régions du territoire métropolitain.
Patrick ARNOULIN
Ergothérapeute Ergonome - UISP Comète France de Perpignan (66)

Un passeport pour de nouveaux horizons professionnels

Je définis souvent l’équipe Comète France comme une passerelle entre le monde médical et celui du travail, notre action comme un passeport, qui permet aux patients que nous accompagnons d’envisager un nouvel horizon professionnel. Engager notre démarche dès la phase active de soins élargit le champ des possibles, sans pour autant aller trop vite. Le patient est le chef d’orchestre d’une partition qui se joue à plusieurs mains, et notre accompagnement se fait au rythme de son évolution médicale, de son acceptation à apprendre à travailler ailleurs ou autrement. Rien n’est acquis, ni transférable d’une situation à l’autre. Cela permet de toujours rester dans une perspective de travail active et personnalisée.
Nathalie HUILLET
Ergothérapeute / Ergonome - UISP Comète France de Vallauris (06)